Cette manifestation scientifique sera dédiée au thème de culture antique au programme des concours d'entrée aux ENS de 2012-2014 : "Expériences et représentations de l'espace".

L'espace peut être une expérience autant physique que rêvée. L'expression suscite, nourrit l'image de cet espace autant qu'elle la sublime : le "regard" du lecteur provoque la rêverie, la circonscrit dans un lieu. Plus encore, s'il y a mouvement dans cet espace, l'évocation du voyage ne peut être qu'inspiré, créé par les mots de l'auteur : "Songe à la douceur / D'aller là-bas vivre ensemble". Ce pouvoir de suggérer l'évasion dépasse la "langue natale". C'est pourquoi l'on tentera dans ce symposium de croiser autant que possible l'étude du voyage dans au moins deux langues, de déceler des points d'intertextualité thèmatiques ou linguistiques dans l'étude conjointe ou contrastive de textes de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents médias et types d'arts. Cette démarche exotique (du grec exo- hors de) dépasse donc les perspectives (grec et latin) de la préparation aux concours, pour s'adapter aux intérêts d'aujourd'hui et chercher à susciter de nouveaux regards portés sur les textes anciens.

Ce sujet peut être abordé notamment à partir de la confrontation :

  • du voyage dans l'au-delà chez Ovide ou Virgile et dans la mythologie égyptienne
  • du symbole de la montage dans la Thèogonie d'Hésiode, dans l'Ancien Testament ou dans les peintures de Léonard de Vinci
  • des voyages de saint Paul dans la Bible en latin et en gotique
  • du symbole de l'or chez Hérodote (Crèsus) et dans les Contes des mille et une nuits
  • du voyage dans le conte d'Apulée et dans les contes d'Andersen
  • de la dènomination du ciel dans des langues anciennes et modernes
  • du symbole de l'île dans les romans grecs et dans les romans français (avec Robinson Crusoé, on peut ègalement s'intéresser aux pirates)
  • du symbole du fleuve nourricier chez les Hittites et en ègypte
  • de la notion de limes à Rome et de l'horizon dans la poésie française moderne, etc.
Cette liste n'est pas limitative. De multiples manières il est possible d'offrir l'occasion de retrouver, dans les livres anciens ou modernes, le plaisir incomparable de l'évasion.



Copyright © Marie-Ange JULIA